Le + et le - dans l'apprentissage avec le renforcement positif

Emilie et vallota 2De nombreuses études scientifiques démontrent que la méthode d’éducation avec renforcement positif permet d’augmenter largement la capacité d’apprentissage d’un cheval parce qu’il est motivé par la récompense. Cela améliore aussi la relation entre l’animal et la personne qui le travaille.

Mais pour le néophyte le mot » positif » évoque le bien et « négatif » le mal.  Ceci n’est pas correct.

« Renforcement positive » veut simplement dire que nous ajoutons quelque chose à l’équation donc + Et « renforcement négatif » veut dire que l’on soustrait quelque chose à l’équation donc - Il n’y a pas de jugement de valeur dans les termes positifs ou négatifs. Ce n’est pas le bien ou le mal mais simplement + ou -

L’équitation classique est principalement basée sur l’usage du renforcement négatif. On applique une pression et quand on obtient l’action souhaitée on relâche la pression. Le cheval apprend parce qu’on enlève la pression. Il recherche la soustraction de la pression donc le – dans l’équation.

Avec le renforcement positif on rajoute quelque chose que le cheval apprécie donc le + dans l’équation. Certains chevaux aimeront une caresse ou jouer à un jeu mais la récompense la plus appréciée et la plus efficace est la récompense alimentaire.

La nourriture est un besoin vital pour la survie d’un animal. La récompense alimentaire est donc un renforcement positif puissant et cela peut énerver le cheval et le rendre agité.

Nous voulons un cheval calme et détendu à l’égard de la nourriture et autour de l’apprentissage en générale. Alors nous devons commencer par apprendre au cheval quelle est l’action attendue de sa part en présence d’aliments.

Certaines personnes ne parviennent pas à apprendre à leurs chevaux comment se comporter vis à vis de l’alimentation. Par conséquent elles préfèrent éviter complètement l’utilisation de la nourriture. C’est se priver d’un outil extrêmement efficace. Nous devons plutôt nous efforcer à apprendre au cheval la relaxation en toute situation.

Vient donc la question ; comment un cheval apprend-t-il ? Comment est-ce qu’on le motive ?

La science est une partie de la réponse ; mais c’est aussi un art.

Toute personne peut acheter un livre et commencer la méthode du « renforcement positif » demain. Mais ce n’est pas si simple.

Je vous propose, à travers mon site, de vous indiquer quelques pistes.

 

 

Emilie Guillon newsletter Ecurie de dressage 44 Equitation Loire Atlantique dressage français